1971
M. Philippe LAPEGUE est embauché par les transports CELHAY à Hendaye en tant qu’agent d’exploitation.
1980
Philippe LAPEGUE quitte les transports CELHAY et rachète les transports DUHART à Biarritz, il embauche par la suite du personnel, et l’entreprise LAPEGUE s’installe à Hendaye, dans les bureaux de l’ancienne gare routière.
1990
Philippe LAPEGUE possède 15 % du capital de la société TRANSET France, société de transport par benne.
1994
Philippe LAPEGUE rachète les transports CHERENQ pour éviter un dépôt de bilan.
1995
Les transports SALLABERRY, s’associe avec les transports LAPEGUE afin d’assurer la logistique de NEUHAUS S.A, fabricant de panneaux routiers et autoroutiers à Béhobie. Création de L.S Logistique.
1996
L’entreprise adhère au groupement de transporteurs ASTRE, après avoir été auditée par ses fondateurs (respect charte qualité, charte économique). ASTRE a créé un satellite commercial plus précisément chargé de gérer les gros dossiers.
1998
L’entreprise investit 2 Millions d’euros pour l’aménagement de bureaux, quais et ateliers, sur un terrain de 20.000 m2 et 5.000 m2 de bâtiment à Hendaye.
1999
Philippe LAPEGUE devient Président du syndicat des transporteurs du Pays Basque.
2000
Philippe LAPEGUE rachète les transports RESANO (75 véhicules et 100 employés) situés à Soustons et spécialisés dans le transport complet et national. Il confie la direction de la société à Menno Van Beurden.
2004
Philippe LAPEGUE et Menno VAN BEURDEN reprennent ensemble les transports ELEGNA de 40-Labatut. (33 véhicules et 40 employés). Dans le même temps, la société CHERENCQ est absorbée par LAPEGUE. La Holding FILAP est créée et reçoit toutes les participations de Philippe LAPEGUE.
2005
La société ELEGNA ferme pour des raisons financières. 7 véhicules sont affectés aux transports LAPEGUE dont le parc passe à 37 véhicules et les autres aux transports RESANO.
Mr Éric AMESLAND rejoint l’équipe LAPEGUE.
2006
Création de deux postes supplémentaires au sein du service exploitation ainsi que d’un poste de commercial.
2007
Le nombre de véhicules passe à 41 tracteurs.
2009
Philippe LAPEGUE rachète les transports CHERENCQ pour éviter un dépôt de bilan.
2012
Le Holding FILAP achète les Transports Philippe Cazaubon à 40-Saint Perdon.
2018
La société Nouvelle Resano est vendue.
2019
La société Transports LAPEGUE s’engage dans une démarche volontaire de réduction des émissions de CO2 de ses activités de transport routier de marchandises.
2020
Réduction du parc à 23 tracteurs, à cause de la PANDEMIE.
2022
Transports LAPEGUE signe avec RENAULT TRUCKS l’achat de deux camions au combustible alternatif B 100.
Installation d’une cuve de BIODIESEL-Oleo 100- pour l’approvisionnement de nos camions.